Matthias Müller

Francaix

Atelier de restauration d'harmoniums et orgues - Concertist de Harmonium, Piano, Orgue ou Clavecin

Matthias Müller à l'âge de 17 ans, a étudié 4 années à l'Ecole technique supérieure de musique de Krumbach / Schwaben puis devient organiste à l'église Saint-Michael à Munich / Lochham et au Château Blutenburg .

Il a donné de nombreux récitals avec Anna Milczarek de Varsovie (Rachmaninov), avec Takako Shikahira-Saile , étudia 4 ans au Conservatoire Mozart d'Augsbourg, puis avec le professeur Jaroslav Tuma à Prague et avec le professeur d'harmonium Jan van Mol à Anvers.

Il a produit des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Poméranie au Schauspielhaus de Berlin et l'orchestre catalan à Barcelone et a effectué des tournées annuelles depuis l'âge de 20 ans dans le nord et au centre de l'Espagne.

Une longue amitié avec le compositeur et organiste basque Père Paskal Barturen l' 'a conduit à la musique basque et donner des concerts avec l'Orchestre du conservatoire de Bilbao, puis à Varsovie à Lodz et à Berlin.

Cours en 1994 à Bologne pour l'interprétation des anciens maîtres italiens.

Récitals fréquents avec le ténor sévillan Pedro Cuadrado (Teatro de la Maestranza).

C'est le plus grand collectionneur de partitions originales pour harmonium.

Pour la restauration du grand orgue de la cathédrale à Gijon, la grande médaille d'honneur de San Lorenzo lui a été attribuée. Il a joué de nombreux concerts dans presque tous les pays d'Europe.

Héritier du compositeur silésien Max Drischner qui possédait des documents originaux d'Albert Schweitzer..

Depuis 1996, M. Müller est invité au Festival International d'Orgue de Castille. Conférencier au Congrès international de musique d'église de Médina de Rioseco (Valladolid).

A la Pentecôte 2004, concert avec le baryton Ivo Berkenbusch au festival international de la célèbre abbaye de Bellapais dans le nord de Chypre qui fut offert comme cadeau du gouvernement fédéral au président Denktash.

En 2004, coopération dans le dernier CD avec le group rock de Mob rules.

2004, tournée de concerts en accompagnant à l'orgue sa fille Julia (5ans) soliste dans le nord de l'Espagne.

2005, participation au Festival International d'Orgue dans les Asturies.

2007, ouverture de son atelier « Calcant » pour la restauration d'orgues et d'harmoniums, mais Matthias Müller se déplace volontiers.

Son répertoire comporte des compositions rares et inédites, surtout espagnoles et basques, il désire attirer un public éloigné des concerts d'orgue classique, en interprétant des œuvres inhabituelles.

Organisateur et chef de file de voyages d'études culinaires, son amitié avec le facteur d'orgues Albrecht Rühlmann (résidant maintenant en Frise orientale) l'a amené en Saxe-Anhalt.

À sa demande, il a fondé en 2005 le Festival d'Orgue Rühlmann. Depuis, il a joué sur un grand nombre d' instruments de ce facteur d'orgue.

Père attentif et comblé de deux filles merveilleuses, de 16 et 13 ans.

A partir de 2010 Directeur artistique des Clavierfestivals internationales au château d' Hundisburg.

Traduction avec beaucoup de grâce à:
Marquise de Laguiche
Chateau Chaumont